Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une mère psychomot
7 novembre 2013

Mémoire...

Juste parce que ce matin, au petit déj, mon aînée m'a reparlé de sa punition de dimanche soir. En mangeant sa tartine, (plus exactement, la mie de ma tartine; cf msg précédent) elle me regarde et me dit: "Maman, j'ai été puni, moi, parce que je voulais pas ranger mes jouets..." autant dire qu'avec mes préoccupations actuelles, il m'a fallu quelques instants pour resituer l'événement! On est jeudi, elle me parle de sa crise de colère de dimanche qui lui a valu de passer bien 30 min assise le long du mur dans le salon. Vous trouvez ça long? Nous aussi!!! Pas elle, a priori, qui se roulait par terre, rampait tout en refusant de ranger ce qu'elle venait de jeter au sol de colère (je ne sais même plus à quoi j'ai dit non!). Eh oui, parce que l'aînée, c'est son mode de communication en ce moment: Nonnnnnnnnnnnnn! je jette et si quelqu'un est à côté, je tape!!!

La nourrice tente de me rassurer, me parle d'une crise des 2 ans... Ah ouais! ça crise déjà à 2 ans? Parce que le non, ça fait longtemps qu'elle le maîtrise! Même quand elle dit oui c'est "Nouais", c'est dire! Notre chance, c'est que la plupart du temps, ça dure 10 secondes, on la laisse se mettre par terre (ça aussi c'est son truc) et puis on passe à autre chose et elle aussi... sauf que parfois, la lutte est acharnée, têtue contre "têtue qui sait que si elle lâche maintenant, elle en prend pour la vie", c'est sport dans la maison!!! Non mais, c'est qui qui commande, hein? Certainement pas les enfants, manquerait plus que ça!!!

Heureusement, parfois, on parvient à prendre un peu de recul: moi, je me rappelle ma mère qui me dit "tu voulais toujours faire les choses toute seule, tu as très vite été autonome!" et puis la pro qui se dit: "c'est important qu'elle exprime sa colère! Pense bien à lui signifier que c'est son comportement qui t'agace, pas elle... elle fait ses expériences, c'est comme ça qu'elle apprend et qu'elle va affiner ses gestes...blablabla! Dans l'ensemble, la pro tient plutôt bien... mais parfois, l'individu fait taire la professionnelle qui perd fortement patience et explose: le "tu as le droit d'être en colère mais tu ne dois pas lancer tes jouets/taper" se transforme en: Je n'en peux plus, tu vas t'assoir le long du mur et je ne veux plus t'entendre!!!!" Arf, on s'est bien que ça ne marche pas, mais on finit quand même par ça!!!

Bon, dans l'histoire, elle a quitté son mur quand je lui ai dit qu'on mangeait des pâtes et proposé de m'aider à mettre la table. Elle a cessé de hurler, de pleurer, a rangé ses jouets et est venue m'aider! Quand l'autonomisation peut aussi faire sortir d'un conflit ;-)

Vie de mère psychomot!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une mère psychomot
  • Chronique d'une mère psychomot en congé parental! mes enfants, mon mari, mes loisirs, mon métier, mes inspirations... pêle-mêle de ce qui me passe par la tête, ce que j'aime, ce qui m'inspire, ce qui me fait rire etc
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Publicité